Ressources

Interviews

Recruter pour partir à la conquête de l’Europe : le cas de Beanstock

Publié le

28

April

2023

Olivier Croce

Olivier Croce

Founder & Managing Director

Publié le

28

April

2023

Nos équipes ont eu le plaisir d’échanger avec Antoine Elias, Head of Sales chez Beanstock.
Après un passage dans Challenges, parmi les 100 pépites les plus prometteuses pour investir, la marketplace est en bonne voie pour confirmer sa mission. Rendre l’investissement locatif accessible, simple et agréable.

Salut Antoine ! Qu’est-ce qui t'a attiré, chez Beanstock ?

Bonjour Olivier ! J'ai rejoint Beanstock parce que je voulais faire partie d'une équipe ambitieuse, brillante et qui apporte une réelle valeur ajoutée à son secteur. Ce qui m'a vraiment attiré, c'est la forte fibre entrepreneuriale de l'entreprise, qui offre beaucoup de responsabilités et d'autonomie rapidement aux personnes qui nous rejoignent.

Quels types de profils recherchez-vous ?

Pour nous rejoindre, il faut être curieux, passionné et avoir une bonne capacité d'écoute. Nous proposons une formation dense et une grande diversité de métiers, allant de la vente, du courtage, de l'architecture intérieure, de la maîtrise d'ouvrage, aux métiers plus opérationnels et technologiques. Tous ces domaines sont interconnectés grâce à notre modèle commercial, ce qui offre de nombreuses opportunités d'apprentissage et d'évolution dans une industrie en pleine croissance.

Qu'est-ce qui caractérise votre culture d’entreprise ?

La culture d'entreprise chez Beanstock est vraiment unique. Elle se reflète dans l'énergie qui se dégage des locaux et influence le comportement et les décisions des collaborateurs. Nous avons une culture entrepreneuriale très forte qui incite à l'esprit d'initiative et à la prise de risques.

Nous encourageons nos "Beans", comme nous appelons affectueusement nos collaborateurs, à proposer de nouveaux processus, à changer nos façons de travailler et à signer de gros contrats. Nous leur donnons des responsabilités importantes et les encourageons à innover constamment. Nous sommes également très attachés à la faculté d'adaptation, car nous attendons de nos collaborateurs qu'ils soient flexibles face aux changements de marché et aux aléas d'une entreprise de 70 employés.

Quelle est votre “special touch”, pour proposer une expérience candidat différente ?

Chez Beanstock, nous mettons un point d'honneur à proposer une expérience candidat unique et personnalisée. Tout au long du processus de recrutement, nous accompagnons chaque candidat avec un soutien individualisé.

Au-delà de notre Talent Acquisition Manager, les candidats auront l'opportunité de rencontrer différents membres de l'équipe, y compris des managers et des collègues potentiels, pour leur donner un aperçu de la vie interne.

Les rencontres peuvent inclure des études de cas ou des mises en situation, afin d'aider les candidats à comprendre les problématiques et les compétences requises pour le poste. Notre objectif est de s'assurer que chaque candidat se sente à l'aise et bien préparé tout au long du processus !

Côté sales, quels sont les métiers que vous recrutez, en ce moment ?

Nous avons actuellement deux postes ouverts dans le domaine des ventes. Nous opérons à la fois en B2B et en B2C. Ainsi, nous recherchons un représentant B2C pour la partie "sales investisseurs" et un Account Manager pour la partie B2B.

Pour le poste de B2C, nous recherchons des personnes relativement expérimentées, avec au moins trois ans d'expérience en vente. L'idée est de trouver des candidats qui peuvent accompagner les investisseurs dans leur projet, qu'ils aient de l'expérience en immobilier ou en investissement ou non. Nous recherchons des personnes qui sont des vendeurs talentueux, motivés, curieux et désireux d'apprendre.

Pour le poste de B2B, nous recherchons des responsables de compte qui seront en contact avec des professionnels de l'immobilier pour détecter les meilleures opportunités d'investissement en France, les "top 2%".

👉 Pour découvrir tous les métiers ouverts chez Beanstock 👈

En tant que head of sales, comment vois-tu le marché de l'emploi des commerciaux ?

Le marché des commerciaux est assez particulier, car il est divisé en deux parties. D'un côté, il y a une forte demande pour les commerciaux expérimentés et talentueux, tandis que de l'autre côté, il y a des commerciaux moins expérimentés qui ont besoin de formation et pour lesquels le marché est moins tendu.

C’est pourquoi nous avons créé la Bean School, notre propre école de vente, pour former nos employés à la fois à la culture de l'entreprise, à l'investissement immobilier et à la vente. Nous avons un processus d'intégration intensif sur trois semaines pour former nos employés et les rendre compétents et à l'aise dans leur travail. Ainsi, nous sommes confiants dans notre capacité à former des candidats talentueux et motivés, même s'ils n'ont pas d'expérience préalable dans l'immobilier ou la vente.

On sent que tu es passionné par ton métier et par ton entreprise ! Souhaites-tu rajouter d’autres éléments ?

Il y a en un point que j'aimerais aborder et qui est assez spécifique à Beanstock. Il s'agit de notre programme "1 an, 1 appart". Ce programme est destiné à tous les nouveaux collaborateurs qui rejoignent notre entreprise. Il est unique en son genre et nous ne l'avons pas trouvé chez d'autres entreprises.

En quoi consiste ce programme ?

Le principe est très simple. Lorsque vous rejoignez Beanstock, vous suivez une formation à l'investissement locatif dans notre école de vente. Cette formation vous permet d'apprendre toutes les clés de l'investissement immobilier locatif et de monter en compétences sur tous les sujets liés à l'immobilier. Parallèlement, vous gagnerez un domaine d'expertise lié à votre métier, prévu dans votre programme de formation.

À la fin de cette formation, dans 90% des cas, nos employés réalisent leur premier investissement immobilier locatif après un an chez Beanstock. C'est donc une véritable opportunité pour nos collaborateurs de se former et de se constituer un patrimoine immobilier.

Alors, pourquoi ne faut-il PAS vous rejoindre ?

Si vous recherchez une stabilité professionnelle, avec des horaires et des tâches répétitives, Beanstock ne sera peut-être pas l'entreprise pour vous. Nos talents doivent être prêts à s'adapter aux nombreux changements, même au sein de leur propre poste. Par exemple, les objectifs, les outils et les processus de travail peuvent changer en quelques mois seulement, ce qui peut affecter leur rémunération.

L'entreprise suit de près les innovations de ses équipes techniques et produit, ce qui modifie fréquemment les postes et les méthodes de travail. Beanstock recrute des personnes qui aiment le changement et l'innovation et qui peuvent s'adapter rapidement. Si vous avez besoin de stabilité et de routine, vous risquez d'être déstabilisé et de ne pas vous sentir à l'aise chez nous.

Cependant, si vous êtes capable de vous adapter et que vous aimez travailler dans la confiance et l'autonomie, vous risquez bien de vous amuser 😉

Merci, Antoine !

`