Interviews
“Nous voulions créer un endroit où nous serions heureux de travailler” - Le cas de Pelico
Publié le
28
June
2023
Nous avons eu l'opportunité de discuter avec Mamoun Alaoui, le cofondateur de Pelico !
💡Après une levée en série A de 18,5 millions d’euros, Pelico se pose comme un symbole vibrant de la façon dont l'intelligence artificielle révolutionne les opérations industrielles. Sa solution SAAS a l'ambition de construire un pont entre les défis opérationnels propres aux secteurs industriels et les innovations technologiques, grâce à l'exploitation intelligente des données.
Bonne lecture !
Bonjour, Mamoun, peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?
Avec plaisir ! J'ai une formation d'ingénieur et j'ai travaillé sur différents produits data, notamment dans des secteurs tels que la finance de marché, le e-commerce, la finance d'entreprise, la banque de détail, l'assurance, et le marketing en ligne. En fait, j'ai principalement créé des produits data-rich pour donner des insights actionnables à des utilisateurs qui ne sont pas nécessairement très techniques. Et aujourd'hui, je suis fier d'avoir cofondé Pelico avec mes deux associés Tarik et Jonathan pour aider les industriels à piloter leurs opérations.
Donc, essentiellement, vous essayez de rendre les données compréhensibles pour tout le monde, c'est bien ça ?
Effectivement, aujourd'hui, chez Pelico, nous aidons les industriels à tirer parti de leurs données pour optimiser leurs opérations d'usine. De mon côté, je m'occupe du produit et d'une partie des opérations.
Pelico a été fondé en 2019 et aujourd'hui, nous sommes un peu plus de 70 personnes réparties dans plusieurs pays à travers le monde, y compris en Allemagne et aux Etats-unis
Si tu devais décrire votre culture d’entreprise en quelques mots ?
Nous avons des valeurs très fortes chez Pelico. Notre culture a été le premier axe de travail que nous avons discuté et cristallisé avec mes associés, Tarik et Jonathan. Nous voulions créer un endroit où nous serions heureux de travailler, et où les autres auraient plaisir à travailler avec nous. Nous avons trois mots clés qui résument bien notre culture d'entreprise : "empowerment", "impact" et "résilience".
Nous nous assurons que chacun a les moyens de réussir, nous nous concentrons sur l'impact de notre travail, et nous tenons bon même en cas d'échec. Nous cherchons toujours à atteindre nos objectifs, et nous donnons à nos collaborateurs les outils nécessaires pour le faire.
Et une fois que la personne est recrutée, comment se passe le processus d'intégration chez Pelico ?
Lorsque quelqu'un rejoint Pelico, peu importe son poste, nous nous assurons qu'il soit bien accueilli. Dès le premier jour, nous fournissons le matériel nécessaire, organisons un petit déjeuner de bienvenue avec les équipes pour une rencontre collective. Il arrive aussi souvent que nous invitions nos futurs collaborateurs à participer à des événements, tels que des dîners ou des afterworks, pour rencontrer l'équipe de manière plus informelle avant de vraiment démarrer.
Une fois à bord, le but est de leur donner un maximum de contexte sur les challenges de Supply Chain en usine. Nous travaillons pour l'industrie manufacturière, et notre objectif est de transformer la façon dont les opérations industrielles sont gérées quotidiennement. Pour cela, il est nécessaire d'avoir une certaine connaissance et une exposition aux métiers de nos clients : les responsables de la chaîne logistique, les contrôleurs de production, les gestionnaires de ligne, etc.
Ainsi, les nouveaux membres de l'équipe, notamment ceux qui travaillent sur le produit, les opérations ou les ventes, passeront un certain temps au sein de l'équipe Customer Operations. Ils auront l'opportunité de visiter les usines, de voir comment notre plateforme est déployée, comment les utilisateurs l'utilisent, comment elle résout leurs problèmes. Il s'agit pour eux de comprendre les enjeux du secteur et les solutions que nous apportons.
Après cette période d'intégration, ils suivront plusieurs sessions organisées par les membres les plus anciens de Pelico. Ils y apprendront l'histoire de l'entreprise, ils auront un rappel de la mission, une démonstration de ce que le produit peut faire, une introduction à l'usine, une compréhension des challenges, du vocabulaire, et de la manière dont on vend une solution technologique à des industriels.
Enfin, une fois ces deux étapes franchies, ils commenceront leur intégration au sein de leur équipe spécifique et dans leur rôle spécifique, pour commencer à apporter de la valeur et à avoir un impact le plus rapidement possible. Nous voulons que nos collaborateurs se sentent utiles et aient un impact dès leur arrivée. Cela rejoint les valeurs de l'entreprise que nous avons évoquées plus tôt.
Quels postes recherchez-vous, en ce moment ?
Actuellement, nous avons levé une série A de 18,5 millions d'euros, avec l'ambition de conquérir les États-Unis et de commencer notre développement commercial en Amérique. Nous avons déjà nos premiers clients là-bas. Nous recrutons donc à la fois en Europe et en Amérique.
Nous cherchons des ingénieurs logiciels seniors pour le back-end et le front-end, des ingénieurs data, un DevOps, des Product managers et des Customer Operations managers qui s’occupent des déploiements de la solution dans les usines. Ces derniers sont en première ligne et ont pour rôle de transformer le produit en impact, de maximiser la valeur créée pour nos clients et d'interagir avec les utilisateurs finaux.
Pour le poste de Leadtech, il sera basé à Paris, notre R&D étant située en France. Les postes de Customer Operations sont ouverts aussi bien en Europe qu'en Amérique, où nous avons des bureaux à Boston et Miami.
👉Pour découvrir toutes les offres de Pelico, c’est par ici
Dernière question : pourquoi ne faut-il PAS vous rejoindre ?
Si quelqu'un n'aime pas le monde de l'usine ou n'a pas envie de s'y intéresser, alors Pelico n'est probablement pas fait pour lui. Les membres de notre équipe les plus performants sont ceux qui s'intéressent le plus à leur métier, à celui de nos clients et à nos utilisateurs. C'est en comprenant leur quotidien et leurs défis que nous pouvons trouver avec eux les meilleures solutions à leurs problèmes.
Un mot de la fin ?
Si vous me laissez parler, je pourrais en parler pendant des heures! Mais pour faire court, au-delà d'être une aventure entrepreneuriale incroyable, Pelico est aussi une aventure humaine formidable. J'ai eu la chance de travailler avec des personnes extraordinaires et c'est un plaisir quotidien.
Merci beaucoup pour cette interview passionnante. Nous avons hâte de suivre l'évolution de Pelico !