Interviews
Coup de projecteur sur Welmo, l’agence immobilière 100% en ligne
Publié le
25
April
2023
Cette semaine, nos équipes ont eu le plaisir d’échanger avec Sophie Vigouroux, COO & CMO chez Welmo. Vous découvrirez comment une technologie de pointe, couplée à un fort accent humain, permettent à cette agence de disrupter un marché entier.
Bonne lecture !
Salut Sophie ! Peux-tu nous parler de Welmo ?
Salut Olivier ! Welmo, c’est une agence immobilière en ligne, dont l'objectif est d'accompagner les propriétaires pour réduire les frais d'agence et maximiser leurs bénéfices. Nous nous appuyons, pour cela, sur la combinaison d’une techno interne et d’un réseau d’indépendants.
Nous avons deux clients principaux : les propriétaires et les mandataires immobiliers. Et oui, les mandataires sont tout aussi importants que nos clients finaux, car ils représentent la force de notre réseau. Nous mettons tout en œuvre pour les aider à réussir dans leur activité. Nous proposons des services pour leur faciliter la vie et leur permettre d'être efficaces dans leur travail.
Nous mettons également en place des outils et des ressources pour générer plus de business sur notre site internet et aider les propriétaires à trouver rapidement des acheteurs fiables pour concrétiser leur projet de vente.
Qu'est-ce qu'on peut attendre en vous rejoignant ?
Ce qui me vient en tête, en premier, est l’esprit familial très fort qui émane de l’entreprise !
Chacun est impliqué, et apporte sa pierre à la croissance de Welmo. Ainsi, nous n'avons pas de silos ou de départements isolés, mais plutôt une équipe pluridisciplinaire qui travaille réellement ensemble.
Notre modèle est assez innovant, tourné vers un but ambitieux : disrupter le marché de l'immobilier. Welmo a fait le pari de développer un algorithme de matching, qui permet de connecter les bons experts immobiliers avec les bons propriétaires pour une vente rapide et réussie. Les membres de nos équipes travaillent en transversal sur des projets qui vont au-delà de leurs missions quotidiennes, ce qui nous permet de construire, de scaler, et d’itérer en permanence.
👉 Pour postuler chez Welmo, c’est par ici 👈
À quoi ressemble un processus de recrutement “Made in Welmo” ?
Le processus est bien huilé. Tout d'abord, nous avons un premier échange pour nous assurer que le candidat comprenne bien le poste et qu'il corresponde à ce que nous recherchons.
Après cet échange, les candidats rencontrent directement un coach immobilier, qui sera leur futur coach, pour un entretien en vidéo ou en personne. Nous essayons de faire en sorte que les rencontres soient géographiquement proches afin de créer des synergies d'équipe.
Si le coach est satisfait, les candidats ont un dernier rendez-vous avec le pôle recrutement de l'entreprise pour la partie administrative. Cela comprend la création d'entreprise et le lancement d'activité.
Quid de l’onboarding ?
Nous avons, en effet, deux parcours d'intégration distincts pour les mandataires et les salariés.
Concernant les mandataires, une fois qu'ils ont signé leur contrat, ils sont accueillis à la "Welmo Academy". Il s'agit d'une formation d'environ dix jours, qui leur apprend les ficelles du métier de l'immobilier. On y organise des ateliers sur des sujets variés comme la prospection, la négociation, la rentrée de mandats, et bien d'autres choses encore.
Nous proposons également de nombreux exercices pratiques pour bien s'approprier ces notions. À la fin de la formation, les mandataires sont intégrés à leur équipe et bénéficient d'un accompagnement quotidien de leur coach pendant les premières semaines, voire les premiers mois, en fonction des besoins spécifiques de chaque nouvelle recrue.
En ce qui concerne les salariés, leur processus d'intégration est différent puisqu'ils ne passent pas par la Welmo Academy. Néanmoins, ils reçoivent tout de même une vidéo de présentation en amont. Le jour de leur arrivée, un petit-déjeuner de bienvenue leur est offert. Ils passent ensuite leur première journée à suivre des ateliers dédiés à la découverte des différents services de l'entreprise. Notre objectif est que chaque personne comprenne bien le fonctionnement global de la société.
Intéressant ! Et comment parvenez-vous à vous différencier des autres réseaux de mandataires ?
Nous avons une particularité par rapport à tous les autres réseaux : grâce aux outils que nous avons développés en interne, les mandataires n'ont pas besoin de se déplacer pour vendre des biens. Cela signifie qu'ils peuvent travailler à distance et vendre des biens partout en France, ce qui est un atout indéniable, surtout depuis la pandémie. Nous avons ainsi pu ouvrir la profession à des personnes qui ne pouvaient pas se déplacer physiquement et à celles qui souhaitent être indépendantes et choisir leurs horaires.
Un mot de la fin ?
Tout ce que je peux vous dire, c'est que nous sommes en train de travailler sur de nouveaux projets passionnants, et nous avons hâte de les partager avec tout le monde dès que possible !
Merci, Sophie 😉