Ressources

Interviews

Coup de projecteur sur Fisio, l’outil ultime pour créer son CV en ligne

Publié le

17

May

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

17

May

2023

Cette semaine, nous avons le plaisir de mettre en lumière Fisio, à travers son fondateur Antoine Debernardi.

Au cours de cet échange, nous explorons les valeurs que Fisio cherche à incarner et les qualités recherchées chez ses futurs collaborateurs. Nous discutons également de leurs stratégies de recrutement, de leurs plans d'expansion, et même de leurs techniques d'intégration.

Bonne lecture !

Bonjour Antoine ! Si tu devais recruter une nouvelle personne aujourd’hui, quel serait le principal message à retenir de votre culture d'entreprise ?

Bonjour ! Lorsque nous cherchons à ajouter un nouveau membre à notre équipe, nous prêtons une attention toute particulière à ses valeurs. Nous sommes, par essence, une entreprise innovante et avant-gardiste. Nous sommes toujours à l'affût des dernières tendances de notre secteur, et nous cherchons à nous distinguer en proposant des solutions créatives, technologiques et commerciales uniques. En tant que petite entreprise, cette approche est essentielle pour nous. Nous sommes donc particulièrement attirés par les candidats qui ont une vision originale et qui peuvent apporter une réelle valeur ajoutée à notre équipe.

J'aime beaucoup cette idée. Si tu devais convaincre un candidat de vous rejoindre en une minute, quel serait ton pitch ?

C'est un défi intéressant ! Fisio est bien plus qu'un simple outil de création de CV. Nous avons conçu cette plateforme pour la rendre accessible à tous, indépendamment de vos compétences en graphisme ou en numérique. En rejoignant Fisio, vous contribuez à un projet qui a du sens, qui aide les gens à accéder au monde de l'emploi. De plus, nous collaborons avec des établissements d'enseignement supérieur pour aider les étudiants à créer des CV de qualité, pour les accompagner dans leur transition professionnelle ou leur évolution de carrière.

À quoi ressemble(ra) un processus de recrutement “Made in Fisio” ?

Lorsque nous cherchons à étoffer notre équipe, la première étape consiste à publier une annonce sur des sites de recrutement spécialisés. Willow Devs, Welcome to Jungle et d'autres plateformes de ce genre sont nos points de départ, le choix dépendant du secteur d'activité et du poste à pourvoir. Notre priorité est de recevoir des candidatures de qualité, pour éviter de passer du temps à trier des CV qui ne correspondent pas à nos besoins. 

Chez Fisio, nous valorisons énormément l'innovation et la créativité, c'est pourquoi nous cherchons des candidats qui correspondent à ces critères. L'avantage des sites de recrutement spécialisés est qu'ils nous permettent de filtrer efficacement les candidatures et de nous concentrer sur celles qui sont vraiment pertinentes pour notre entreprise.

Cela ouvre la voie à une nouvelle discussion intéressante. Vous êtes donc en train de planifier le recrutement de nouveaux membres, c'est bien ça ?

C'est exact. Nous réfléchissons actuellement aux rôles qui pourraient être nécessaires pour soutenir la croissance de Fisio dans les prochaines années. À l'heure actuelle, la demande la plus urgente concerne le recrutement de commerciaux. En effet, je suis en charge de la gestion des relations avec plus de 3500 établissements d'enseignement supérieur en France, ce qui représente un volume de travail significatif pour une seule personne. L'ajout d'un commercial B2B à notre équipe serait donc très bénéfique.

Par ailleurs, nous envisageons également de recruter une personne chargée de la communication, notamment pour gérer nos interactions sur les réseaux sociaux et élaborer la stratégie marketing de l'entreprise.

En termes de timeline, quand pensez-vous recruter ces profils ?

Eh bien, si nous regardons à l'horizon, nous anticipons que ces embauches pourraient avoir lieu dans les deux prochaines années. En 2023, nous avons encore de nombreux développements technologiques à réaliser. Cependant, à un certain point, nous devrons penser à nous étendre sur le marché européen, notamment en ciblant des pays comme la Belgique et la Suisse. Nous avons déjà établi une présence au Maroc via une école partenaire, ce qui démontre le potentiel de croissance que nous avons dans d'autres pays. Cette expansion sera un processus qui nécessitera du temps, en particulier sur le plan commercial. Néanmoins, je suis optimiste quant à la possibilité de recruter pour ces postes dans un délai de deux ans.

Pour finir, peux-tu nous partager une bonne pratique en matière d'onboarding que tu aimerais intégrer chez Fisio ?

Bien sûr. Chez Fisio, nous accordons une grande importance à l'accueil des nouvelles recrues. Nous prévoyons d'établir un processus d'intégration structuré qui comprendra des documents de processus écrits, des chartes graphiques, des ressources documentaires et des kits de déploiement pour les commerciaux. Notre objectif est de faire en sorte que chaque nouvelle recrue se sente à l'aise dès le premier jour. Nous voulons leur fournir toutes les informations nécessaires pour comprendre le fonctionnement de l'entreprise. Nous pensons que cela leur permettra de se sentir vraiment partie intégrante de l'équipe et de travailler de manière plus efficace dès le début.

Un grand merci, Antoine !

`