Ressources

Interviews

Comment (bien) recruter en full remote ?

Publié le

26

April

2023

Guillaume Serkissian

Guillaume Serkissian

Growth Marketer

Publié le

26

April

2023

Cette semaine, nous avons le plaisir de discuter avec Jean-Florian Chevalier, Head of Talent Acquisition chez BoondManager.
Cette ERP, leader des ESN et sociétés de conseil, présente deux grandes particularités : une politique full remote depuis 2009, couplée au doublement de ses effectifs en 1 an !


Découvrez notre échange 👇

Enchantée, Jean-Florian ! Peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour Skeelz !Je suis le recruteur de BoondManager. Je m'occupe de l'ensemble des recrutements, aussi bien pour les profils techniques que non techniques, ainsi que de la partie RH et de l'onboarding des collaborateurs. Cela fait 18 mois que j'ai rejoint l'aventure Boond, une solution ERP en full remote destinée aux cabinets de conseil et d'ingénierie, notamment les ESN. Nous faisons du remote depuis 13 ans, tout simplement 🙂

Si tu devais résumer votre culture d’entreprise, en 3 mots ?

Je choisirai la bienveillance, la proximité et le challenge. La bienveillance est souvent galvaudée dans le milieu professionnel, mais chez Boond, elle est vraiment mise en pratique au quotidien. Nous sommes très proches les uns des autres, quels que soient les niveaux hiérarchiques. Tout le monde s'entraide et se challenge pour faire grandir l'entreprise ensemble. Nous avons doublé notre effectif en 18 mois, passant de 30 à 70 personnes, tout en préservant notre esprit d'entreprise. Nous espérons atteindre 80 à 85 personnes d'ici la fin de l'année, mais nous continuerons à travailler sur les valeurs communes qui ont permis notre réussite jusqu'à présent.

Quelle est la “special touch” de BoondManager pour attirer ses candidats ?

Nous avons une culture d'entreprise forte et nous sommes spécialisés dans le full remote, ce qui nous permet de proposer une expérience de travail unique. Nous offrons un onboarding sur mesure, du full remote (le vrai). Nous avons également doublé toutes nos équipes en vue de conquérir de nouveaux marchés internationaux, ce qui offre un véritable défi à nos collaborateurs et un magnifique challenge pour nos candidat.es !

👉 Pour en savoir plus sur BoondManager 👈

Justement, comment gérez-vous ce full remote ?

Nous avons une structure solide qui a été mise en place dès le départ de l'entreprise, qui n'a, en vérité, jamais eu de bureau. Nous offrons un accompagnement personnalisé à nos collaborateurs pour leur permettre de travailler efficacement en remote, avec des activités en ligne comme la méditation, le yoga, la fitness, le goûter du mercredi après midi, une radio interne pour que chacun puisse prendre la parole, des interviews one/one une fois par mois pour mieux connaître son/sa collègue et 3 séminaires pour créer des moments conviviaux ensemble

Nous pensons que le full remote offre une expérience de travail unique à nos collaborateurs, qui peuvent travailler de n'importe où tout en bénéficiant d'un accompagnement sur mesure. 

Nous fonctionnons en promulguant le système des OKR, ce qui permet de mesurer efficacement la montée en compétences de nos nouveaux Boonders. 

À quoi ressemble un processus de recrutement made in Boond ?

Il se déroule en trois étapes :

  1. Le premier entretien est un entretien structuré que j'ai créé et mis en place chez Boond. L'objectif est de former les équipes, notamment les hiring managers, à cette méthode. Durant cet entretien, nous définissons précisément le poste et les compétences nécessaires, puis nous identifions les hard et soft skills des candidats. Cela nous permet de juger au travers de questions comportementales et situationnelles objectivement l’ensemble des candidats.  Cette approche permet d'éviter les biais cognitifs et d'évaluer tous les candidats sur un pied d'égalité. Cet entretien comprend également une mise en situation avec des questions techniques pour évaluer les compétences des candidats.

  1. Le deuxième entretien est plus technique et se déroule avec le hiring manager. Avant cet entretien, les candidats remplissent un use case qui sera utilisé pendant la discussion. Le hiring manager et moi-même passons en revue le use case et posons des questions structurées pour évaluer si le candidat convient au poste et à l'équipe.

  1. Enfin, le dernier échange est un entretien de culture fit avec l'un des fondateurs de l'entreprise. Cet entretien est généralement moins technique et porte davantage sur la culture de l'entreprise et la compatibilité du candidat avec l'équipe. L’un des 3 fondateurs est présent, et potentiellement d'autres membres de l'équipe pour donner leur avis. Néanmoins, c'est toujours l'un des trois fondateurs qui mène cet entretien.

Comment se passe l'onboarding, en full remote ?

Cet onboarding commence dès le préboarding, une semaine après la signature du contrat. Thomas, chargé du parrainage chez Boond, échange avec la nouvelle recrue pour lui attribuer un parrain ou une marraine dans l'équipe. Ce "buddy" accompagne la personne dans les questions qu'elle n'ose pas poser à son chef durant les premières semaines.


En outre, nous mettons en place plusieurs actions pour bien intégrer les nouveaux employés. Voici les principales étapes de notre processus d'intégration :

  1. Annoncer l'arrivée du nouvel employé à l'équipe.
  2. Convier aux séminaires les nouveaux Boonders pendant leur préavis ou le jour de leur arrivée si cela est possible. 
  3. Préparer la partie administrative et les outils nécessaires avant l'arrivée de la personne.
  4. Fournir un livre d'accueil et un agenda, que le nouvel employé passe en revue avec un membre de l'équipe quelques jours avant son arrivée.
  5. Organiser des rencontres avec toutes les équipes de Boond, ainsi que des rituels de l'entreprise tels que la méditation, le fitness et le yoga.
  6. Présenter la vision, la stratégie, les objectifs et le fonctionnement interne de l'entreprise par Anthony, l’un des 3 fondateurs de BoondManager. 
  7. Expliquer les chartes de télétravail et informatique, la présentation du secteur et les ESN (Entreprises de Services du Numérique) pour répondre aux attentes des employés.
  8. Faire monter en compétences nos recrues sur notre outil pendant 5 semaines. 
  9. Mettre en place des points de suivi réguliers, tels que le point manager mensuel, le point RH onboarding et le parrainage pour accompagner les nouveaux employés.

Ce processus d'intégration se déroule sur plusieurs semaines jusqu'à ce que le nouvel employé valide sa période d'essai, garantissant une intégration réussie et un bon démarrage chez Boond.

Merci, Jean-Florian 🦊

`