CONTACT

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Lean more
ACCEPT COOKIES
24 Sep 2020

Les 5 Marques qui ont tout compris à la Marque Employeur

A l’ère du numérique, il est nécessaire pour les entreprises de se démarquer. Que ce soit dans une optique de recrutement ou encore de marketing, la marque employeur d’une entreprise doit être minutieusement travaillée pour attirer de nouveaux talents. Voici 5 exemples de marque employeur à succès attirant de nombreux candidats.

Google : l’une des entreprises les plus attirantes au monde

Selon le classement annuel d’Universum, un cabinet d’étude en marque employeur, l’entreprise la plus attractive en 2018 auprès des étudiants est Google. Comment expliquer ce résultat ? Pour répondre à cette question, il est nécessaire de s’intéresser aux objectifs de carrière des étudiants. Une grande majorité sont sensibles à l’environnement de travail et à l’ambiance générale au sein de l’entreprise. En ce sens, la firme californienne a mis en place des bureaux véhiculant ses valeurs : la créativité et l’innovation.   

Aujourd’hui, Google possède 70 bureaux au sein de 50 pays différents. Les bureaux à Zurich, par exemple, reprend le style de décoration nordique pour un meilleur bien-être des salariés afin qu’ils se sentent comme chez eux. Aussi, l’entreprise a mis en place des espaces de détente, des crèches, des restaurants, etc. Un ensemble de conditions optimales pour le bonheur de ses collaborateurs. Enfin, Google souhaite partager une autre valeur en concevant l’ensemble de ses bureaux dans le respect de l’environnement et du développement durable. 

La spécificité de la marque employeur d’Apple 

La marque à la pomme est une entreprise qui se démarque de ses concurrents. La Keynote , conférence où les nouveautés de la marque sont présentées. Avec cet événement, la marque souhaite instaurer un lien proche avec ses consommateurs. De plus, avec leur style vestimentaire (chaussure de ville, jean et pull), Steve Jobs puis Tim Cook, les figures de la marque, ont instauré et promu des valeurs de simplicité et où travailler au sein de l’entreprise est synonyme d’épanouissement. 

Il est également intéressant de se pencher sur le processus de recrutement spécifique d’Apple. Celui-ci se fait sur 3 étapes : un entretien téléphonique composé de questions « classiques » concernant les motivations, les différentes expériences du candidat, les formations, etc. Un entretien vidéo avec des questions plus techniques concernant le secteur d’activité. Enfin, si le candidat passe les 2 premières étapes avec succès, il aura la possibilité de visiter les locaux de l’entreprise. A cette occasion, Apple finance le trajet, la nuit à l’hôtel et les repas sur place. Cette dernière étape permet au candidat de se mettre en condition au sein de l’entreprise et permet au recruteur d’analyser la personnalité de celui-ci afin de savoir s’il peut facilement s’intégrer et partager les mêmes valeurs. 

Disneyland Paris : l’objectif principal est de faire rêver

Comme pour ses clients, Disneyland Paris souhaite procurer de la magie pour ses collaborateurs et pour ses futurs candidats. Pour ce faire, l’entreprise met en place des salons de recrutement sortant des standards classiques où les salariés communiquent sur leur métier et partagent ainsi le rêve qu’ils peuvent vivre au quotidien. 

De même, Disneyland Paris communique fortement sur les différentes opportunités professionnelles qu’elle offre. De ce fait, l’entreprise a sorti différents visuels présentant des témoignages de professionnels incarnant des compétences spécifiques. De plus, l’entreprise diffuse une grande majorité de ses offres d’emploi sur les réseaux sociaux et tente d’apporter des réponses personnalisées pour chaque question des candidats. 

Le succès de la marque employeur de Disneyland Paris repose donc sur des campagnes de communication fortes reposant sur l’originalité et s’adressant à un large public. Le rêve est au cœur de leur processus de recrutement avec une grande proximité avec les candidats et futurs postulants.  

Netflix : un accent mis sur la liberté et la responsabilisation des collaborateurs 

Netflix a mis en place un document interne de 125 pages détaillant la culture de l’entreprise. Ici, la notion de liberté et de responsabilisation sont au cœur du travail au sein de Netflix. Netflix se démarque de ses concurrents en proposant des congés illimités, les salariés peuvent donc partir en vacances quand bon leur semble.
 

La réussite repose donc sur une entière responsabilisation des collaborateurs agissant pour l’intérêt de la société. Les managers ont donc pour objectif de mettre en place des stratégies bien claires où chaque rôle est défini. Les processus de contrôle, limitant la marge de manœuvre des collaborateurs, sont donc totalement inexistants au sein de l’entreprise. Netflix a donc tout intérêt à recruter des talents partageant ces mêmes valeurs pour une totale pérennité de la firme californienne. 

Amazon : une marque employeur axé sur la transparence des métiers 

Amazon est une entreprise qui connait une forte croissance, dans ce contexte, elle a mis en place une stratégie de recrutement active liée à une politique de développement pour l’ensemble des collaborateurs. De nombreux critères de sélection ont ainsi été mis en place. Les candidats doivent intégralement s’approprier la culture d’entreprise d’Amazon : celle de la satisfaction du client liée à une qualité de service irréprochable. 

De même, la société a à cœur de faire découvrir l’ensemble de ses métiers. Pour ce faire, Amazon a mis en œuvre « l’Amazon Campus Challenge », un programme ayant pour objectif de former des étudiants à l’entrepreunariat et au e-commerce. L’entreprise souhaite devenir un réel accélérateur de carrière en facilitant notamment le passage d’un métier à un autre et en favorisant grandement l’innovation. La politique d’Amazon est également centrée sur la méritocratie permettant la création d’un lien social interne puissant. Enfin, il est intéressant de noter que l’entreprise est attachée à une diversité, à une parité entre les hommes et les femmes au sein de l’entreprise.