CONTACT

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Lean more
ACCEPT COOKIES
21 Oct 2019

Les 5 innovations RH à suivre en 2019

Le développement des nouvelles technologies impacte le monde des entreprises. Il en va de même pour le domaine des Ressources Humaines qui connaît sans cesse de nouvelles innovations. En voici 5 qui vont émerger et se développer cette année. 

L’engagement des employés

L’une des principales conditions de la performance d’une entreprise concerne l’engagement de l’ensemble de ses collaborateurs. Cependant, on observe qu’en moyenne, les entreprises souffrent du manque d’engagement de leurs employés. Selon l’enquête Gallup établie en 2017, la France se classe d’ailleurs au dernier rang des pays européens en termes d’engagement.  

Un employé motivé et se sentant valorisé sera forcément plus épanoui à son travail, ainsi il sera plus performant. C’est au manager de travailler sur cette notion importante d’engagement. Pour ce faire, il doit constamment analyser le bien-être des employés grâce aux nombreux outils et données mis à sa disposition. Il devra également mettre en place un suivi régulier afin de faire remonter des feedbacks réguliers concernant notamment les valeurs que les salariés partagent et qu’ils pourront transmettre aux clients. Il est également nécessaire de prendre en compte les facteurs externes à l’origine de la diminution de l’engagement des collaborateurs, ils peuvent provenir d’un changement de leur manager, d’une moins bonne clarté de leurs missions, etc. 

  

L’embauche à l’aveugle 

L’embauche à l’aveugle est un nouveau concept ayant pour objectif de lutter contre les discriminations à l’embauche. L’idée ici est de mettre en place un entretien qui peut soit se dérouler totalement à l’aveugle soit pendant quelques minutes. Ainsi, le recruteur peut se focaliser intégralement sur le dialogue et non sur les différentes caractéristiques du candidat (tenue, couleur de cheveux, etc.). 

Cette technique est un bon moyen de combattre les préjugés inconscients ou implicites pouvant survenir tout au long du processus de sélection d’un nouveau collaborateur. En effet, il est prouvé par exemple que les CV de candidats avec des noms « à consonance blanche » étaient beaucoup plus susceptibles de déboucher sur un entretien. 

On remarque tout de même que de plus en plus d’entreprises mettent en œuvre des processus de sélection axés sur la diversité dans le but de réduire la prévalence du sexisme, du racisme ou encore de l’âgisme liée à l’embauche. Pour ce faire, les professionnels des Ressources Humaines peuvent concevoir des feuilles de route et se servir de différents outils de recrutement.

Les initiatives liées au bien-être au travail

Liées étroitement avec l’engagement des employés, les initiatives concernant le bien-être au travail permettent à la fois d’améliorer la productivité des collaborateurs et de promouvoir une culture de travail totalement saine et épanouissante. En ce sens, certaines entreprises mettent en place des solutions et des initiatives de bien-être émotionnel comme notamment des ateliers de gestion du stress ou encore des salles de méditation, de yoga, etc. Par exemple, une entreprise comme « Ciel mon radis » propose aux entreprises d’installer un mini-potager dans leur open-space, cela permet d’encourager le jardinage collectif, d’améliorer les échanges et de tisser de nouveaux liens entre l’ensemble des collègues. 

En outre, une entreprise comme Nature et Découvertes a mis en œuvre différentes solutions pour améliorer le bien-être au travail : des séances d’ostéopathie, de coaching d’échauffement musculaire pour les salariés travaillant à l’entrepôt, une colonie de vacances écolo pour les enfants, etc. Cette entreprise a à cœur de placer l’humain au centre de ses activités et de transmettre des valeurs clés : l’engagement, l’exigence et l’audace.  

L’amélioration du bien-être est donc un élément essentiel pour la culture d’une entreprise. Ce genre d’initiatives devrait encore croître en 2019.  

L’intelligence artificielle au cœur des Ressources Humaines 

L’intelligence artificielle ne cesse de se développer dans tous les secteurs d’activité, il en va de même pour les Ressources Humaines. L’IA permet d’identifier les opportunités liées à l’utilisation de données ou encore d’améliorer l’ensemble des flux au sein de l’entreprise dans le but d’améliorer la productivité globale. 

Aussi, l’IA au sein des RH a pour objectif d’améliorer l’expérience des employés du recrutement jusqu’à la vie au sein de la société. La fonction des Ressources Humaines se voit ainsi augmentée grâce notamment à l’automatisation des process et à la libération de la valeur humaine ajoutée (automatisation des tâches répétitives et chronophages). L’IA permet de repositionner le métier de RH en le replaçant autour d’une valeur essentielle : l’humain. 

En outre, l’intelligence artificielle permet de donner des outils aux collaborateurs leur permettant d’être coachés, de faire un point sur leur carrière ou encore de récupérer de nombreuses informations. 

Pour les Ressources Humaines, l’IA permet dont à la fois de renouveler le rôle de manager, d’adapter la fonction RH, d’accompagner l’ensemble des collaborateurs et de replacer l’humain au cœur du fonctionnement des entreprises. 

La mobilisation des Ressources Humaines contre le harcèlement sexuel au travail

Depuis les récentes affaires liées au harcèlement sexuel, les entreprises ont bien compris l’importance de combattre ce fléau. Pour ce faire, certaines ont décidé de mettre en place certaines stratégies. Tout d’abord, il est essentiel de former les managers afin qu’ils puissent intervenir de la meilleure des manières : suivi psychologique, démarches afin de protéger la victime tout en préservant la présomption d’innocence, etc. 

Une autre solution consiste à utiliser la technologie de réalité virtuelle. Celle-ci permet une totale immersion dans un environnement prédéfini. En France, un nouvel outil permettant de prendre conscience de la réalité du harcèlement sexuel au travail a vu le jour. Équipé d’un casque de réalité virtuelle, on entre dans la peau d’une victime. Cet outil se présente sous la forme d’un film et se nomme « La Traque ».

Pour résumer, 2019 sera une année riche en innovations dans le domaine des Ressources Humaines. Il faudra compter sur les nouvelles technologies avec l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle afin de redéfinir le rôle du manager. L’engagement et le bien-être des employés seront aussi des enjeux majeurs qui permettront une meilleure productivité de l’ensemble des collaborateurs et ainsi une meilleure santé financière pour l’entreprise.