CONTACT

This website uses cookies to ensure you get the best experience on our website.

Lean more
ACCEPT COOKIES
24 Sep 2020

La startup RH du mois : Cocoom

Cocoom est la startup RH du mois. Elle vient de lever 500 000 euros et continue de se développer grâce à une offre RH innovante à destination des entreprises. Gros plan sur cette startup. 

Cocoom : quèsaco ? 

La génèse

Créée en 2017 à Lyon, Cocoom est une jeune startup ayant pour principal objectif de rassembler l’ensemble des collaborateurs d’une entreprise. Le service permet une augmentation de l’engagement des employés autour du projet, de la vision de leur entreprise. Cocoom a à cœur de combattre le désengagement et de fédérer tous les salariés d’une même organisation. 

Une offre hybride 

L’idée, ici, est de proposer une offre hybride : on passe d’une vision totalement linéaire à une vision partagée. Les collaborateurs sont ainsi au cœur des valeurs et de la culture de l’entreprise. En ce sens, le produit proposé par la startup est composé d’un média interne permettant à la direction de publier différents articles, de donner un plan d’action ou encore de faire des retours pour l’ensemble des collaborateurs. De plus, Cocoom est en mesure d’accompagner les entreprises en proposant des templates spécifiques selon le secteur d’activité pour que les articles publiés soient plus efficaces et lus par les salariés. Il est également possible de sélectionner différents modules comme des photos ou encore des vidéos afin d’illustrer les articles.  Au total, 30 modules sont proposés, prêts à l’emploi facilitant la structure de l’article. 

Les 3 points clés qui décrivent l’offre de Cocoom 

L’offre proposée par Cocoom peut se résumer en 3 points clés :

  • La co-construction : les managers, les salariés, la direction et Cocoom co-construisent les meilleures solutions en prenant en compte de nombreux facteurs propres à l’entreprise. L’idée ici est de comprendre quelles sont les différentes attentes pour déterminer les usages de la solution.
  • Le pilotage et la promotion : Cocoom accompagne leurs clients dans l’utilisation de leurs outils numériques. L’entreprise a à cœur de développer la culture du changement auprès de ses clients. En outre, l’objectif est de sensibiliser, former et promouvoir ce nouvel outil. 
  • Un outil engageant au quotidien : la solution proposée par Cocoom porte la culture d’entreprise. La startup souhaite aider à la consolidation de l’engagement et à la stimulation des échanges entre l’ensemble des collaborateurs. 

Le pitch de l’entreprise 

Pour résumer, Cocoom propose un outil digital permettant à tous les collaborateurs d’avoir accès à une plateforme en ligne composée d’informations concernant l’entreprise (vision, actions, résultats, etc.). Cet outil est accessible à tous, l’ensemble des collaborateurs peut publier des articles. L’objectif est donc de permettre à chacun de trouver sa place au sein de l’organisation et de comprendre sa vision. 

Une levée de fonds de 500 000 euros en 2018

En 2018, Cocoom a levé 500 000 euros dans le but de renforcer son équipe via 5 recrutements et de continuer de se développer commercialement et d’accentuer ses efforts à destination des ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) et des grands comptes (correspond à 95% d’utilisateurs actifs).